Couveuse
-Forme courte-
Création 2021- Jeune et tout public à partir de 6 ans-20 minutes- In situ et lieux dédiés
Théâtre de matière
et
marionnette
En parallèle de la grande forme Poussière, Sophie Mayeux développe la courte forme : Couveuse
MISE EN SCÈNE ET JEU:
Sophie Mayeux
REGARD EXTERIEUR:
Gilbert Épron
RÉGIE:
Simon Caillaud
CHARGÉ DE PRODUCTION:
Laly Way
SOUTIEN:
Le Théâtre aux mains nues, Paris
PRODUCTION
Compagnie Infra
Poussière et Couveuse partagent des principes de création conjoints. Si les deux formes sont indépendantes l’une de l’autre et diffèrent par leur dispositif, leur durée et leur trame dramaturgique, leur sont communes. Tout comme l’esthétique et la technique de manipulation à distance empruntées par Sophie Mayeux dans ces deux propositions.
Au son de La jeune fille et la Mort de Schubert, Couveuse est une courte pièce enjouée et mélancolique dans laquelle une marionnette articulée renaît de ses cendres. Comme dans une couveuse, la marionnettiste passe ses mains à travers des trappes pour manipuler la marionnette. Un univers médical est alors déployé tel un soignant accompagnant le développement d’un petit être. Isolée et démembrée, la marionnette parvient à se reconstruire et à retrouver l’intégrité qui lui permet d’accueillir l’être qui lui est cher.
Couveuse est une forme autonome de 20 minutes interprété par Sophie Mayeux. Le spectacle nécessite de l’obscurité et peut se jouer soit dans des théâtres soit dans des lieux in-situ.