-Création 2023-
Jeune et tout public à partir de 9 ans
Théâtre de matière
et
marionnette
MISE EN SCÈNE:
Sophie Mayeux
INTERPRÉTÉ PAR:
Coline Ledoux et Tim Hammer
REGIE, JEU ET MANIPULATION:
Lila Maugis en alternance avec Marie Boulogne
CONSTRUCTION:
Ionah Melin
MARIONNETTE:
Alma Roccella
CONSEIL SCENOGRAPHIE:
Jane Joyet
DRAMATURGIE:
Julie Postel
LUMIÈRE ET VIDÉO:
Stéphane Bordonaro
COMPOSITION MUSICAL ET ARRANGEMENT:
Tim Hammer
CHARGÉE DE PRODUCTION:
Laly Way
CHARGÉE DE DIFFUSION:
Margot Daudin Clavaud et Stéphanie Bonvarlet
Bureau de producion Les Envolées
ILLUSTRATIONS
Ombline de Benque
COPRODUCTION:
-
Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse à Lille
-
Culture Commune, Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais
-
L'Usinotopie à Villemur-sur-Tarn
-
L'Espace Périphérique à Paris
-
La NEF à Pantin
SOUTIENS:
-
Drac Hauts-de-France
-
Région Hauts-de-France
-
Département de l’Oise
-
Spedidam
-
Aviama, Bourse Marionnettes et Mobilité
-
Collectif Jeune Public Hauts-de-France
ACCUEIL EN RÉSIDENCE
-
Le Théâtre du Chevalet, Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art et création «, à Noyon
-
Le Théâtre de l’Oiseau-Mouche à Roubaix
-
La Halle Roublot à Fontenay-sous-bois
-
Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes à Amiens
-
Le Théâtre aux Mains Nues à Paris
-
La Maison de la Marionnette à Tournai (BE)
PRODUCTION
Compagnie Infra
La poussière a envahi l’espace, et l’univers n’est plus que décombres. Mais que reste-t-il de la vie au milieu du chaos ?
Cette pièce marionnettique nous renvoie à la fragilité du monde, mais elle évoque aussi le pouvoir de réincarnation du vivant face à sa propre adversité. À travers une métaphore poétique, Poussière fait résonner en nous l’actualité d’un environnement qui se délite, nos peurs et nos espoirs de le voir se reconstruire.
La vie commence par une naissance, Poussière commence sous l’empire de la destruction : le règne des cendres. La poussière a envahi l’espace et l’univers n’est plus que décombres. La terre tremble, une épaisse fumée blanche s’élève du sol, explore l’espace et s’immisce en toute chose. Là où la fumée étouffe, là où la poussière se dépose, où il n’existe plus rien, le mystère d’une présence vivante persiste. Une créature fragmentée renaît des décombres, telle une résurgence du passé. Un être de poussière cherche à faire corps de nouveau. La vie reprend ses droits.
Poussière naît d’une émotion éprouvée en découvrant les corps moulés dans les ruines de Pompéi : corps éternellement figés dans un élan de survie.
Cette pièce marionnettique nous renvoie à la fragilité du monde mais aussi au pouvoir de réincarnation du vivant. Elle explore notre capacité à nous reconstruire après la catastrophe, à renaître de nos cendres, à relier les morceaux de nos ruines et de nos histoires passées. Poussière est une invitation à l’écoute du vivant et de nos environnements. C’est par la connaissance de notre passé et par les relations que nous tissons entre vivants, humains et non-humains, qu’un mouvement devient possible vers l’après et le renouveau.
Renonçant au recours des mots, Sophie Mayeux explore la symbolique de la matière animée : cendres, fumée, poussière. Disparition, traces, souvenirs. Le public est invité à un voyage sensible dans un espace habité de multiples formes de vies, passées et présentes, humaines, végétales et fantomatiques.
Poussière fait résonner en nous l’actualité d’un environnement qui se délite, nos peurs et nos espoirs de le voir se reconstruire.